Passer au contenu principal

Comment mettre en place le DKIM (DomainKeys Identified Mail) ?

Mis à jour il y a plus d'un mois

1. Qu'est-ce que le DKIM ?

Le DKIM (DomainKeys Identified Mail) permet d'assurer qu'un e-mail provient bien du domaine de l'expéditeur (nom de domaine après le @ de votre adresse e-email) et qu'il n'a pas été altéré pendant le transport. Il s'agit d'une signature numérique qui est ajoutée aux entêtes des e-mails. Cette signature peut être vérifiée par le destinataire en la comparant à une clés de chiffrement associée à votre nom de domaine.

Ainsi, les e-mails sont authentifiée auprès de votre organisation qui prend la responsabilité de l'envoi du message. Le DKIM est un point clé dans la lutte contre les e-mails frauduleux.

2. Pourquoi utiliser le DKIM ?

L'utilisation du DKIM permet d'améliorer la délivrabilité de vos e-mails.

En effet, de plus en plus de serveurs de réception, utilisés par vos destinataire (Gmail, Outlook, Orange, etc.), requièrent la mise en place du DKIM afin de lutter contre le phishing et le spam, et ainsi protéger les destinataires.

De plus, l'utilisation du DKIM accorde une meilleure réputation à vos e-mails, et évite certains messages d'alertes affichés par les messageries comme Gmail.

3. Comment mettre en place le DKIM ?

La mise en place du DKIM se fait en quelques étapes :

  • Contactez, dans un premier temps, votre Service Informatique afin de vérifier qu'il autorise l'ajout de règles SPF/DKIM sur votre nom de domaine (DNS).

  • Vous pourrez alors demander à notre support les informations à transmettre à votre service informatique afin que ce dernier les enregistre sur votre nom de domaine.

  • Une fois l'enregistrement effectif, recontactez notre support pour que la signature de vos e-mails soit activée.

4. Comment vérifier que le DKIM est bien mis en place ?

Il existe des outils en ligne qui permettent de vérifier que les enregistrements DKIM sont effectifs sur votre nom de domaines, par exemple, https://easydmarc.com/tools/dkim-lookup.

Une fois la signature des e-mails activée, vous pourrez vous envoyer un e-mail de test. En parcourant le "message original", vous devriez trouver une ligne contenant "DKIM-Signature".

5. Que faire si j'ai des problèmes de délivrabilité malgré la mise en place du DKIM ?

La mise en place du DKIM est un élément important pour améliorer la délivrabilité des e-mails, mais ce n'est pas le seul. En effet, certains serveurs de messageries effectuent des vérifications plus poussée en analysant le contenu des messages. Il est également nécessaire de s'assurer que les e-mails envoyés sont conformes aux bonnes pratiques (e-mails personnalisés, désabonnement facile, taille des pièces jointes, etc.).

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?